RSA jusqu’à demain
Cette aide financière soulage mais fragilise. Elle n’est pas sans prix à payer. Elle s’accompagne de longues démarches administratives, de nombreux préjugés, d’intrusions dans la vie privée, de regards méprisants. Sa réalité est cette double peine : être un précaire accusé. Artistes, traducteurs, guitaristes, cireurs de chaussures, agriculteurs… Des travailleurs courageux mais pas complétement autonomes financièrement. Ils s’acharnent à exercer leurs métiers malgré la honte et les difficultés. Leur seule volonté chaque matin est de réussir.
Le RSA d’activité est un complément à des revenus trop modestes perçus par des salariés, chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs, indépendants… Cette prestation sociale est financée par l’état et versée par les CAF
Ce travail a été réalisé lors de la mission « La France VUE D’ICI », une enquête photographique menée par vingt-cinq photographes pendant 3 ans sur la France en crise et en mutation, un projet soutenu par ImageSingulières et Mediapart. Mon travail s’accompagne d’écrits anecdotiques, de citations, d’articles de journaux, de photographies de lettres anonymes d’allocatiares et de tickets d’attente suite à un travail d’immersion à la CAF du Bas-Rhin.